• 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • Sablière Palvadeau Les Douèmes
  • Sablière Palvadeau Les Douèmes
  • Sablière Palvadeau Les Douèmes
  • Sablière Palvadeau Les Douèmes
  • Sablière Palvadeau Les Douèmes

Sables

Explication des mesures : Le symbole "2/4" = de 2 à 4mm.

0/1 BLANC : sable de finition 0_1blanc
0/2 DECOR/ENDUIT : sable pour enduit, bac à sable 0-2_dcor
0/2.5 RELAVE : sable alluvionnaire concassé lavé blanc, conçu pour la fabrication de dalles, pavés. Sert également pour maçonnerie, bac à sable 0_2_.5_relave
0/3 BLANC : sable pour enduit, décoration extérieure 0-3_blanc
0/4 BLANC : sable cru, il n’a pas de fine, utilisé pour les enduits à l’ancienne, décoration extérieure 04blanc
1/4. ASSAINISSEMENT : Sable alluvionnaire, naturel et drainant. Conçu pour les assainissements autonomes. Sable conforme DTU 64-1 1_4_sable

La couleur des granulats présentés peut varier suivant le taux d’humidité, la qualité et la résolution de votre écran.

Qui sommes-nous ?

vue-stockageLa Sablière Palvadeau Les Douèmes est spécialisée dans les granulats de décoration. En effet, le quartz, de part sa couleur claire, est très recherché par les entreprises de produits béton qui les utilisent dans la fabrication de dalles, de pavés, de mobilier urbain etc…..

 
 

Nous proposons aussi une gamme complète de produits séchés utilisés principalement pour la filtration des eaux (piscines, stations d’épuration etc….), pour l’aviculture et pour le sablage.

 
 

Depuis septembre 2009, la Sablière Palvadeau Les Douèmes propose une gamme de graviers et sables de couleur pour la décoration des jardins, allées et cours. Vous trouverez aussi une grande variété de galets roulés et concassés que vous pouvez découvrir exposés en situation sur le site à Challans.

Régulièrement, des analyses granulométriques sont réalisées par un laboratoire indépendant. Nos granulats béton sont soumis à la norme XP P 18 et notre 1/.4 assainissement est fidèle à son DTU 64-1.

Nous distribuons également pour le compte de la SGREG du Compomac enrobé à froid.

Nos granulats sont disponible en vrac, en big-bag de 1 T/ 1.400T et en sac de 25 kg. Accessible aux particuliers en remorque ou en livraison.

L'environnement

Réhabilitation des carrières

cautuere1L’autorisation d’exploiter une sablière est liée à un cahier des charges très précis du point de vue environnemental.

Dès le début, la Sablière Palvadeau Les Douèmes soucieuse de la protection de l’environnement n’a pas eu de problème à mettre en œuvre les directives de la DRIRE. Systématiquement les surfaces extraites ont fait l’objet d’une étude de réhabilitation globale. Un remodelage de la terre végétale suivi d’un reboisement systématique et d’un aménagement de plans d’eau ont été réalisés au fur et à mesure des extractions. Dans les 15 dernières années, 3080 arbres (plus de 7000 sur le site de st Christophe) de 1 an, ont été plantés sur une surface de 3 ha ½.

Exemple de remise en état d’un site d’extraction :

cailloux_blancLe site des chênes à Challans a été exploité durant 20 années. Il a été valorisé avec la création d’un plan d’eau de 10 Ha. Ce lieu est maintenant transformé en base nautique dédiée aux sports mécanique et aquatique.

Nous sommes également en phase finale de réaménagement d’un site d’extraction utilisé pendant 17 Années à St Christophe du Ligneron. Ce site s’étend sur 70 Ha, ce qui permet de stocker 1 500 000 m3 d’eau, utilisable en cas de sécheresse. Sur ce site se situait une ancienne étable que nous avons rénovée en salle de spectacle et qui pourra être loué pour diverses festivités.

La naissance de ce site d’exception a pu voir le jour grâce à la volonté de Mr PALVADEAU Jacques qui souhaitait valoriser ce site d’extraction de carrière en le réaménageant afin d’être bénéfique et valorisant pour les communes environnantes.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04

Economie d’energie

Grande consommatrice d’électricité, la Sablière Palvadeau Les Douèmes a souhaité en 2009 se tourner vers les énergies renouvelables. C’est pourquoi elle a équipé le toit d’un bâtiment de stockage de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques constituant ainsi une unité de production d’électricité couvrant la facture d’énergie habituellement consommée par La Sablière.

« En 2011, une deuxième centrale photovoltaïque à vue le jour sur le toit d’un bâtiment existant, ce qui permet aux Sablières Palvadeau de produire 350 000 KWH par an, mais également d’éviter le rejet de 126 000 kg de CO2 dans l’atmosphère.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04

Historique de la sablière

Au début des années soixante, un décret interdit l’exploitation des sables du littoral afin de préserver le cordon dunaire présent sur nos côtes.

 

sab_1

En 1963, la Sablière Palvadeau Les Douèmes fait l’acquisition de ses premiers terrains et répond rapidement à la demande des entreprises de la région en matière de granulats.

 

Très vite, de nouvelles installations de traitement vont permettre de proposer une gamme plus étendue de produits capables de satisfaire le secteur du bâtiment ainsi que celui de l’industrie.

 
 

Le gisement est une formation sablo-graveleuse datant du Pliocène. Ses dépôts sont constitués de sables et graviers quartzeux, blanc, contenant environ 15 % d’argile. Ils occupent une surface d’environ 540 ha sur les communes de Challans et de St Christophe du Ligneron pour une épaisseur supérieure ou égale à 4 mètres. Ces dépôts apparaissent aujourd’hui sous forme de résidus laissés par l’érosion. Ils recouvrent directement le substratum et d’autres séquences sédimentaires du secondaire et du tertiaire. Les matériaux de recouvrement sont constitués d’environ 0,50 m de terre végétale.

Mentions légales

 

Sablières Palvadeau Les Douèmes SAS
Route d'Apremont
85300 Challans
 

Conception du site
Bruno GAUDIN - www.bgweb.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Hébergement
O.V.H.
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de la publication : Octave KLABA

Images
Patrick Poiraudeau - www.poiraudeau.com

En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"), vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier. Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez contacter directement la société dont les coordonnées figurent sur le site.

Copyright © 2009-2012 Sablières Palvadeau Les Douèmes
Les créations réalisées par les Sablières Palvadeau Les Douèmes sont protégées au titre du droit d'auteur conformément aux dispositions des livres I à III du Code de la Propriété Intellectuelle. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales des éléments contenus dans ce site, sans l'autorisation écrite préalable des Sablières Palvadeau Les Douèmes, est interdite, sous peine de constituer un délit de contrefaçon de droit d'auteur.